Utilisation d'Insight Diagnostics avec un navigateur
L'édition en ligne d'HP Insight Diagnostics vous permet d'afficher les informations dans un navigateur Web. Vous pouvez ouvrir Insight Diagnostics à partir de la page d'accueil de gestion du système ou de Systems Insight Manager.
Conditions relatives au navigateur
Le protocole utilisé doit être TCP/IP et le navigateur l'un des suivants :
- Mozilla 1.6 ou version ultérieure
- Firefox 1.5 ou version ultérieure
La configuration minimale pour le navigateur inclut la prise en charge de tableaux, iframes, JavaScript, CSS et le kit de développement java complet (jdk 1,1).
IMPORTANT : toutes les options de navigateur suivantes doivent être activées pour assurer le bon fonctionnement des diagnostics Web :
- Activer Java
- Activer JavaScript
- Accepter tous les cookies
Les navigateurs non répertoriés sont susceptibles de fonctionner ou pas en fonction des implémentations spécifiques des technologies standard.
Accès à Insight Diagnostics à partir de la page d'accueil de gestion du système
Pour exécuter Insight Diagnostics en local, utilisez l'URL suivante : https://127.0.0.1:2381/
Pour exécuter Insight Diagnostics à distance, utilisez l'URL suivante : https://ordinateur:2381/ où ordinateur correspond à l'adresse IP de l'ordinateur distant ou à son nom sous DNS.
Remarque : notez que l’URL est suivie de la valeur 2381, qui est le numéro de port utilisé par les agents HP Management pour communiquer avec le navigateur. Si cette valeur n’est pas spécifiée, le navigateur essaiera généralement de se connecter à une autre page Web (si le serveur géré exécute un serveur Web).
Accès à Insight Diagnostics à partir d'Insight Manager
- Dans le menu Outils, rendez-vous sur la page Système.
- Sélectionnez Insight Diagnostics sous l'onglet Liens. La page d'accueil d'Insight Diagnostics s'ouvre.
Sécurité
Les agents de gestion Web exécutés sur Windows et Linux ne possèdent aucun mot de passe par défaut. Les mots de passe de l'administrateur, de l'opérateur et de l'utilisateur sont définis lors de la première installation. Pour plus d'informations, reportez-vous au HP Insight Management Agents User Guide (Manuel de l’utilisateur des Agents de gestion HP Insight).
connexion
La boîte de dialogue Connexion vous permet d'accéder à tous les agents Web disponibles. Pour accéder à l'agent souhaité :
- Allez sur https://nompériphérique:2381. La première fois que vous accédez à ce lien, une boîte de dialogue Alerte de sécurité peut s'ouvrir et vous demander d'indiquer si le système est approuvé ou non. Cliquez sur Oui.
Remarque : la boîte de dialogue Alerte de sécurité est propre à Internet Explorer et ne devrait pas apparaître dans les autres navigateurs.
Remarque : si vous souhaitez mettre en œuvre votre propre PKI ou installer des certificats générés par vos soins dans chaque périphérique géré, vous pouvez installer un certificat racine d'autorité de certification dans chaque navigateur à utiliser pour la gestion. Dans ce cas, la boîte de dialogue Alerte de sécurité ne devrait pas s'ouvrir. Si l'alerte apparaît de manière inattendue, vous avez peut-être atteint le mauvais périphérique. Reportez-vous à l'aide en ligne de votre navigateur pour en savoir plus sur l'installation d'un certificat racine d'autorité de certification.
- La page Connexion s'ouvre.
Remarque : si l'accès anonyme est activé, la page Connexion est ignorée et la page d'accueil de gestion du système s'ouvre. Passez à l'étape 6.
- Entrez le compte de nom d'utilisateur approprié.
- Entrez le mot de passe correct dans le champ Mot de passe.
- Cliquez sur OK. La page d’accueil de gestion du système s’affiche.
- Cliquez sur l'onglet Webapps
- Cliquez sur le lien HP Insight Diagnostics dans la zone Autres agents.
Navigation
La page d'accueil d'Insight Diagnostics renferme les onglets de navigation suivants : Survey, Diagnostic, Etat, Journal et Aide.
Onglet Survey (Sommaire)
L'onglet Survey présente des informations importantes sur la configuration du système. Vous pouvez afficher les informations de plusieurs catégories dans un affichage Résumé ou Avancé. Survey collecte les informations du système actuel à chaque chargement d'Insight Diagnostics.
Les captures d'informations de Survey peuvent être programmées et des captures historiques peuvent être comparées pour déterminer les changements dans la configuration d'un système dans le temps.
Onglet Diagnostic
La fonctionnalité Diagnostic de l'édition en ligne d'HP Insight Diagnostics assure la haute disponibilité du système grâce à différents contrôles non intrusifs et complets du système et des composants alors que le système d'exploitation est en cours d'exécution.
Elle effectue un test de diagnostic matériel sur les périphériques suivants :
-
disques durs reliés au contrôleur HP Smart Array ;
-
modules d'alimentation pouvant faire l'objet d'un diagnostic.
Pour démarrer le diagnostic matériel :
-
Cliquez sur l'onglet Diagnostic.
-
Sélectionnez le périphérique à diagnostiquer.
-
Sélectionnez Tous les périphériques pour évaluer l'intégrité de tous les volumes logiques et modules d'alimentation.
-
Sélectionnez un ou plusieurs volumes logiques ou modules d'alimentation spécifiques pour en évaluer l'intégrité.
-
Cliquez sur le bouton Diagnostiquer.
Si aucun volume logique ni module d'alimentation du système ne peut faire l'objet d'un diagnostic, le message suivant apparaît :
Aucun périphérique pouvant faire l'objet d'un diagnostic n'est installé sur le système.
Onglet Status (Etat)
L'onglet Etat présente les informations sur les tests de diagnostic en cours d'exécution et permet à l'utilisateur de consulter les résultats de ces tests une fois terminés.
Etat du diagnostic
La barre de progression principale affiche le pourcentage d’avancement du jeu de tests en cours. L'échec du test est indiqué en rouge dans la barre de progression alors que sa réussite est indiquée en vert. Un tableau sous la barre de progression présente les statistiques pour chaque périphérique. Vous pouvez annuler les tests en cours en appuyant sur le bouton Annuler.
Remarque : en raison de leur nature, certains tests peuvent ne pas être immédiatement annulés. Pendant ce temps, l'état des tests sera « en cours d'annulation » jusqu'à ce que les tests atteignent un point d'arrêt.
Une fois les tests terminés, le bouton Tester à nouveau vous permet de ré-exécuter la dernière série de tests exécutée. Vous pouvez ainsi ré-exécuter la série de tests sans avoir à repasser par la page de sélection du diagnostic.
Les tests peuvent avoir les conditions suivantes :
- En attente : le test attend que d'autres tests soient terminés avant de s'exécuter.
- En cours d'exécution : le test est en cours d'exécution.
- Réussi : le test est réussi et le fonctionnement du périphérique est conforme aux spécifications.
- Echoué : le périphérique a échoué au test ou le test lui-même a échoué. L'onglet Etat affiche également les erreurs et les étapes à suivre avant le remplacement du périphérique.
- En cours d'annulation : le test a reçu une commande d'annulation et recherche un point d'arrêt.
- Annulé : le test a été annulé et n'est plus exécuté.
- Fin anormale : le test ne s'est pas terminé normalement.
Cela requiert également les informations suivantes propres à chaque périphérique :
- Numéro de série :- il s'agit du numéro de suivi de périphériques tels que les disques durs et les modules d'alimentation.
- Temps accumulé sous tension : il s'agit de la durée totale pendant laquelle le périphérique reste sous tension. Exemple : temps accumulé de mise sous tension pour le disque dur : 2 mois
- Démarrer le voyant d'identité du lecteur : cliquez sur ce bouton pour identifier le disque dur spécifique. S'il s'agit d'un disque SCSI, le voyant ambre clignote ; s'il s'agit d'un disque SAS/SATA, le voyant bleu s'allume pendant quelques secondes.
- Arrêter le voyant d'identité du lecteur - Cliquez sur le bouton pour arrêter le voyant.
Remarque : Avertissements : les avertissements revêtent un caractère purement informatif pour chaque périphérique. Pour afficher des informations détaillées, reportez-vous au Journal des diagnostics.
Onglet Log (Journal)
L'onglet Journal présente une série de journaux système :
Journal de maintenance intégré (IML)
S'il est pris en charge par votre système, ce journal consigne les erreurs post et de diagnostic. Grâce à Insight Diagnostics, vous pouvez ajouter des notes et marquer des éléments pour réparation dans le journal de maintenance intégré. Ce dernier enregistre les événements système, les erreurs critiques, les messages de mise sous tension, les erreurs de mémoire et tout type d'erreur matérielle ou logicielle catastrophique qui entraîne généralement une défaillance des systèmes.
Journal des diagnostics
Les résultats détaillés des diagnostics sont affichés dans le Journal des diagnostics de l'onglet Journal. Ce journal affiche les informations suivantes :
- l'indicateur d'état de chaque module d'alimentation ou volume logique diagnostiqué ;
- le module d'alimentation ou le volume logique spécifique diagnostiqué ;
- le nombre d'exécutions du test de diagnostic ;
- le nombre d'échecs du test de diagnostic ;
- le temps nécessaire pour effectuer le test de diagnostic.
Remarque : pour effacer le contenu du Journal de diagnostic, cliquez sur le bouton Effacer le journal des diagnostics. Pour enregistrer le journal des diagnostics dans un fichier HTML sur un périphérique de stockage tel qu'un disque USB ou une disquette, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Journal des erreurs
Le journal des erreurs contient un journal de toutes les erreurs survenues lors des tests de diagnostic.
Tous ces journaux peuvent être effacés ou enregistrés au format HTML.
Onglet Aide
L'onglet Aide renferme une collection de documents d'aide accessibles directement depuis Insight Diagnostics et qui décrivent comment utiliser Insight Diagnostics.
Utilisation de Survey
Lorsque vous sélectionnez cet onglet, les menus Catégories et Affichage vous permettent d'afficher les informations importantes relatives à la configuration du système. L'affichage Résumé limite la quantité de données affichée, tandis que l'affichage Avancé affiche toutes les données de la catégorie sélectionnée. Dans le menu Survey, vous pouvez accéder aux catégories suivantes, que vous choisissiez l’affichage Avancé ou Résumé :
- Toutes : présente toutes les informations sur l'ordinateur.
- Générales : présente la liste des informations générales sur l’ordinateur.
- Architecture : présente le type de bus utilisé par l'ordinateur. Par ailleurs, si le bus est PCI, les informations sur la configuration PCI sont affichées.
- Contrôle de parc : présente le numéro de série de l'ordinateur (numéro d'identification système).
- Communication : présente des informations sur la configuration des ports parallèles (LPT) et série (COM) et sur le contrôleur USB et les cartes réseau.
- Carte graphique : présente les informations relatives au sous-système graphique de l'ordinateur. Cela comprend les informations sur la carte graphique, le mode et ROM.
- Périphériques d’entrée : présente des informations sur le clavier, la souris et autres périphériques d’entrée connectés à l’ordinateur.
- Conditions internes : présente des informations sur l'état de l'ordinateur, notamment relatives au ventilateur, à la température et à l'alimentation. Disponibles uniquement sur les serveurs Proliant.
- Mémoire : présente des informations sur tous les modules mémoire installés, notamment les modules mémoire installés sur la carte mère et tout autre module mémoire présent dans le système.
- Gestion à distance : si prise en charge par le système, présente des informations sur les périphériques iLO, RILOE II et iLO3.
- Divers : présente les informations obtenues à partir de la mémoire de configuration de l'ordinateur (CMOS), les données BIOS, la table Interrupt Vector, ainsi que les informations des composants de diagnostic.
- Système d'exploitation : présente le type de système d'exploitation utilisé par l'ordinateur. Cet affichage inclut également des informations vitales sur la configuration du système d'exploitation.
- Ressources : présente les informations d'utilisation des ressources du périphérique système. Ces informations incluent des données sur l'utilisation des E/S, de la mémoire, de l'IRQ, des logements et des bus.
- Stockage : présente des informations sur les supports de stockage connectés à l’ordinateur : tous les disques non amovibles, les unités de disquette et les unités optiques.
- Système : présente le type de produit, le type et la vitesse du processeur, ainsi que les informations concernant le coprocesseur. Les informations relatives à toutes les mémoires ROM de l'ordinateur apparaissent également sur cet écran.
Comparaison des sessions
Vous avez également la possibilité de comparer les informations de deux sessions et d'afficher les différences dans n'importe laquelle des catégories mentionnées plus haut en sélectionnant le sous-onglet Comparer les configurations.
- Choisissez une session Survey dans la zone déroulante Configuration 1.
- Choisissez une session Survey dans la zone déroulante Configuration 2.
- Cliquez sur le bouton Afficher les résultats de la comparaison.
Une fois la comparaison chargée, vous pouvez choisir un niveau d'affichage ou une catégorie de la même manière que dans l'affichage de la configuration actuelle. Pour afficher uniquement les entrées modifiées de la catégorie sélectionnée, activez la case à cocher Afficher uniquement les changements.
Les entrées peuvent présenter les états de changement suivants :
- Inchangée : cette entrée est identique dans les deux sommaires.
- Changée : la valeur de cette entrée est différente dans les deux sommaires.
- Ajoutée : cette entrée n'existait pas dans la Configuration 1 mais existe dans la Configuration 2.
- Supprimée : cette entrée existait dans la Configuration 1 mais n'existe plus dans la Configuration 2.
Pour revenir aux informations de la configuration actuelle, sélectionnez le sous-onglet Configuration actuelle.
Cliquez sur le bouton Imprimer pour imprimer les détails de la comparaison de configuration.
Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour sauvegarder les détails de la comparaison de configuration dans un fichier.
Enregistrement d'une session Survey
Pour enregistrer un rapport Survey au format HTML, cliquez sur le lien Enregistrer sous le sous-onglet Configuration actuelle de l'onglet Survey et entrez un nom de fichier. Vous pouvez ensuite ouvrir le fichier HTML Survey dans un navigateur Web standard.
Remarque : pour enregistrer une session Survey complète, sélectionnez l'affichage Avancé et la catégorie Toutes.
Pour obtenir un rapport Survey au format XML, copiez le fichier de session à partir du répertoire hpdiags. Les noms des fichiers de session Survey ont le format suivant : SurveyDATE.xml. Où DATE correspond à la date et à l'heure auxquelles la session a été capturée.
Suppression d'une session Survey
- Cliquez sur le bouton Gérer les configurations sous le sous-onglet Configuration actuelle.
- Parmi les sessions répertoriées sur la page, cochez celles que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur le bouton Supprimer.
Programmation des sommaires
- Cliquez sur le bouton Programmer les captures sous le sous-onglet Configuration actuelle.
- Choisissez une fréquence hebdomadaire ou mensuelle.
- Sélectionnez les jours de la semaine ou le mois auxquels la capture doit être prise.
- Entrez l'heure à laquelle effectuer la capture.
Remarque : l'heure de départ est au format 24 heures.
- Cliquez sur OK.
Utilisation du journal d'administration intégré
Le sous-onglet Journal d'administration intégré de l'onglet Journal présente les entrées actuelles du journal. Chaque événement du journal d'administration intégré possède un des états suivants pour identifier sa gravité :
- Info : présente des informations générales sur un événement système.
- Réparé : indique que cette entrée a été réparée.
- Attention : indique qu'une erreur non fatale s'est produite.
- Critique / Echec : indique qu'un composant du système est en panne.
La gravité de l'événement et les autres informations du journal d'administration intégré permettent d'identifier et de corriger rapidement les problèmes afin de réduire les temps d'arrêt.
Le journal d'administration intégré dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de mieux identifier, corriger et documenter l'état des serveurs. Les fonctionnalités suivantes sont prises en charge :
- Enregistrer : enregistre le journal d'administration intégré dans un fichier au format HTML.
- Effacer le journal d'administration intégré : efface toutes les entrées du journal.
Remarque : HP conseille d'enregistrer le contenu du journal dans un fichier avant de l'effacer.
*Remarque : une fois le journal effacé, une note d'événement de maintenance est ajoutée, indiquant l'heure et la date du dernier effacement du journal.
- Définir les éléments sélectionnés sur 'Réparé' : attribue le statut Réparé à toutes les entrées sélectionnées.
- Ajouter une note de maintenance : ajoute un événement avec une description spécifiée par l'utilisateur.
Remarque : les notes de maintenance ont une gravité « Info » et une classe « Maintenance ».