Interface utilisateur
Navigation
La page d'accueil d'Insight Diagnostics renferme les onglets suivants : Survey, Test, Diagnostic, Etat, Journal et Aide. Chaque onglet représente une fonctionnalité principale d'Insight Diagnostics.
Onglet Survey (Sommaire)
L'onglet Survey présente des informations importantes sur la configuration du système. Vous pouvez afficher les informations de plusieurs catégories dans un affichage Résumé ou Avancé. L'affichage Résumé limite la quantité de données affichée, tandis que l'affichage Avancé affiche toutes les données de la catégorie sélectionnée. Dans le menu Survey, vous pouvez accéder aux catégories suivantes, que vous choisissiez l’affichage Avancé ou Résumé :
- Toutes : présente toutes les informations sur l'ordinateur.
- Générales : présente la liste des informations générales sur l’ordinateur.
- Architecture : présente le type de bus utilisé par l'ordinateur. Par ailleurs, si le bus est PCI, les informations sur la configuration PCI sont affichées.
- Contrôle de parc : présente le numéro de série de l'ordinateur (numéro d'identification système).
- Communication : présente des informations sur la configuration des ports parallèles (LPT) et série (COM) et sur le contrôleur USB et les cartes réseau.
- Carte graphique : présente les informations relatives au sous-système graphique de l'ordinateur. Cela comprend les informations sur la carte graphique, le mode et ROM.
- Périphérique d’entrée : présente des informations sur le clavier, la souris et autres périphériques d’entrée connectés à l’ordinateur.
- Conditions internes : présente des informations sur l'état de l'ordinateur, notamment relatives au ventilateur, à la température et à l'alimentation. Disponibles uniquement sur les serveurs Proliant.
- Mémoire : présente des informations sur tous les modules mémoire installés, notamment les modules mémoire installés sur la carte mère et tout autre module mémoire présent dans le système.
- Gestion à distance : si prise en charge par le système, présente des informations sur les périphériques iLO, RILOE II et iLO3.
- Divers : présente les informations obtenues à partir de la mémoire de configuration de l'ordinateur (CMOS), les données BIOS, la table Interrupt Vector, ainsi que les informations des composants de diagnostic.
- Stockage : présente des informations sur les supports de stockage connectés à l’ordinateur : tous les disques non amovibles, les unités de disquette et les unités optiques.
- Système : présente le type de produit, le type et la vitesse du processeur, ainsi que les informations concernant le coprocesseur. Les informations relatives à toutes les mémoires ROM de l'ordinateur apparaissent également sur cet écran.
- Micrologiciel : affiche les informations de révision du micrologiciel et du BIOS pour les contrôleurs et les périphériques du système.
Vous pouvez enregistrer les informations concernant le sommaire en sélectionnant le bouton Enregistrer en bas de l'onglet Survey. Ces informations sont enregistrées au format HTML et consultables via tout navigateur Web standard.
Remarque : Pour enregistrer une session Survey complète, sélectionnez l'option Enregistrer la session Survey complète (Tous, Avancé) dans la boîte de dialogue. Dans le cas contraire, seule la partie sélectionnée de l'enquête sera enregistrée.
Onglet Diagnostic
La fonction Diagnostic de l'édition hors connexion d'HP Insight Diagnostics assure la haute disponibilité du système grâce à différents contrôles non intrusifs et complets du système et des composants.
Elle effectue un test de diagnostic matériel sur les périphériques suivants :
- disques durs reliés au contrôleur HP Smart Array ;
- modules d'alimentation pouvant faire l'objet d'un diagnostic.
Pour démarrer le diagnostic matériel :
- Cliquez sur l'onglet Diagnostic.
- Sélectionnez le périphérique à diagnostiquer.
- Sélectionnez Tous les périphériques pour évaluer l'intégrité de tous les volumes logiques et modules d'alimentation.
- Sélectionnez un ou plusieurs volumes logiques ou modules d'alimentation spécifiques pour en évaluer l'intégrité.
- Cliquez sur le bouton Diagnostiquer.
Si aucun volume logique ni module d'alimentation du système ne peut faire l'objet d'un diagnostic, le message suivant apparaît :
Aucun périphérique pouvant faire l'objet d'un diagnostic n'est installé sur le système.
Onglet Test
Avec Insight Diagnostics, vous pouvez tester tous les composants phares du matériel du système. La progression des tests apparaît sous l'onglet Etat. Les résultats détaillés des tests sont affichés sous l'onglet Journal. Il existe trois types de tests :
- Rapide : exécute un script prédéterminé où un échantillon de chaque composant matériel est testé.
- Complet : exécute un script prédéterminé où chaque composant matériel est entièrement testé.
- Personnalisé : ce type de test offre le plus de souplesse pour contrôler un système. L'utilisateur doit indiquer spécifiquement les périphériques à tester, les tests à effectuer et les paramètres de test.
Il existe deux modes de test différents :
- Interactif : tous les tests sont exécutés, certains pouvant demander à l'utilisateur de répondre à des invites.
- Silencieux : aucune intervention de l'utilisateur n'est requise. Les tests faisant intervenir l'utilisateur ne sont pas exécutés.
Vous pouvez affiner la configuration et la personnalisation des tests à l'aide des attributs suivants :
- Nombre de boucles : indique le nombre de cycles de test pour effectuer les tests sélectionnés.
- Durée globale des tests : indique le temps imparti pour effectuer tous les tests sélectionnés.
- Arrêt à la première erreur : indique que tous les tests sont interrompus à la première erreur rencontrée.
- Paramètres de test : les paramètres de test pour chaque périphérique sont disponibles dans le test Personnalisé.
Pour commencer les tests :
- Sélectionnez l'onglet Test.
- Sélectionnez le type de test à effectuer : Rapide, Complet ou Personnalisé.
- Sélectionnez le mode de test : Interactif ou Silencieux.
- Choisissez le mode d'exécution du test, en indiquant soit un Nombre de boucles soit une Durée globale des tests.
Lorsque vous choisissez d'exécuter le test sur un nombre donné de boucles, entrez le nombre de boucles à effectuer. Si vous désirez que les tests soient effectués pendant un temps déterminé, indiquez la durée en minutes.
REMARQUE : le test s'arrête automatiquement, si une boucle de test a été effectuée, lorsque le temps de test imparti a été atteint.
- Sélectionnez les périphériques (tests rapides et complets) ou les tests (tests personnalisés) à exécuter.
- Cliquez sur Commencer pour lancer les tests.
L'onglet Etat est automatiquement sélectionné et l'onglet Test est désactivé pendant toute la durée des tests.
L'utilisateur peut suivre la progression des tests sous l'onglet Etat. Toute erreur détectée est résumée dans le journal des erreurs.
Pour afficher toutes les informations sur les échecs des tests, sélectionnez le Journal des erreurs. Pour afficher l'état de tous les tests effectués, sélectionnez l'onglet Journal.
Onglet Status (Etat)
L'onglet Etat affiche l'état des tests de diagnostic et des tests en cours d'exécution, ou des derniers tests réalisés, le cas échéant. L'échec du test est indiqué en rouge dans la barre de progression alors que sa réussite est indiquée en vert.
Etat du test
La barre de progression principale affiche le pourcentage d'avancement de la série de tests en cours, ainsi que des informations sur la durée. Un tableau sous la barre de progression présente les statistiques pour chaque périphérique. Vous pouvez annuler les tests en cours en appuyant sur le bouton Annuler.
Remarque : en raison de leur nature, certains tests peuvent ne pas être immédiatement annulés. Pendant ce temps, l'état des tests sera « en cours d'annulation » jusqu'à ce que les tests atteignent un point d'arrêt.
Une fois les tests terminés, le bouton Tester à nouveau vous permet de ré-exécuter la dernière série de tests exécutée. Vous pouvez ainsi ré-exécuter la série de tests sans avoir à repasser par la page de sélection des tests.
Remarque : pour retester uniquement les périphériques qui ont échoué, effectuez un test personnalisé. Vous pouvez indiquer le nombre de nouvelles tentatives à effectuer dans les paramètres de chaque test.
La page Etat affiche également :
- les tests individuels en cours ;
- le temps total écoulé ;
- le temps écoulé pour chaque test ;
- les conditions actuelles de chaque test.
Les tests peuvent avoir les conditions suivantes :
- En attente : le test attend que d'autres tests soient terminés avant de s'exécuter.
- En cours d'exécution : le test est en cours d'exécution.
- Réussi : le test est réussi et le fonctionnement du périphérique est conforme aux spécifications.
- Echoué : le périphérique a échoué au test ou le test lui-même a échoué. L'onglet Etat affiche également les erreurs et les étapes à suivre avant le remplacement du périphérique.
- En cours d'annulation : le test a reçu une commande d'annulation et recherche un point d'arrêt.
- Annulé : le test a été annulé et n'est plus exécuté.
- Fin anormale : le test ne s'est pas terminé normalement.
La progression et l'état des tests rapides, complets ou personnalisés hors connexion apparaissent sous l'onglet Etat.
Etat du diagnostic
Outre les informations ci-dessus, l'état des tests de diagnostic affiche également les informations suivantes propres à chaque périphérique :
- Numéro de série : il s'agit du numéro de suivi de périphériques tels que les disques durs et les modules d'alimentation.
- Temps accumulé sous tension : il s'agit de la durée totale pendant laquelle le périphérique reste sous tension. Exemple : temps accumulé sous tension pour le disque dur : 2 mois
- Démarrer le voyant d'identité du lecteur : cliquez sur ce bouton pour identifier le disque dur spécifique. S'il s'agit d'un disque SCSI, le voyant ambre clignote ; s'il s'agit d'un disque SAS/SATA, le voyant bleu s'allume pendant quelques secondes.
- Arrêter le voyant d'identité du lecteur - Cliquez sur le bouton pour arrêter le voyant.
Remarque : Avertissements : les avertissements revêtent un caractère purement informatif pour chaque périphérique. Pour afficher des informations détaillées, reportez-vous au Journal des diagnostics.
La progression et l'état du processus de diagnostic s'affichent sous l'onglet Etat une fois le diagnostic terminé. Les sections Diagnostic du périphérique affichent les informations et les résultats de test propres à chaque périphérique.
Onglet Log (Journal)
L'onglet Journal est composé de quatre affichages :
Journal des diagnostics
Les résultats détaillés des diagnostics sont affichés dans le Journal des diagnostics de l'onglet Journal. Ce journal affiche les informations suivantes :
- l'indicateur d'état de chaque module d'alimentation ou volume logique diagnostiqué ;
- le module d'alimentation ou le volume logique spécifique diagnostiqué ;
- le nombre d'exécutions du test de diagnostic ;
- le nombre d'échecs du test de diagnostic ;
- le temps nécessaire pour effectuer le test de diagnostic.
Remarque : pour effacer le contenu du Journal de diagnostic, cliquez sur le bouton Effacer le journal des diagnostics. Pour enregistrer le journal des diagnostics dans un fichier HTML sur un périphérique de stockage tel qu'un disque USB ou une disquette, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Fichiers journaux de test
Le journal des tests affiche tous les tests exécutés avec les informations suivantes :
- le nombre d'exécutions du test de diagnostic ;
- le nombre d'échecs du test de diagnostic ;
- le temps nécessaire pour effectuer la dernière instance du test ;
- l'heure et la date auxquelles la dernière instance du test a été terminée.
Le bouton Clear Test Log (Effacer) permet de supprimer le contenu du journal.
Le bouton Enregistrer permet à l'utilisateur d'enregistrer le journal des tests dans un fichier au format HTML.
Journal des erreurs
Le journal des erreurs affiche les erreurs intervenues soit lors du démarrage d'Insight Diagnostics soit lors des tests. Les informations suivantes s'affichent :
- le périphérique ou le test à l'origine de l'erreur ;
- le nombre de fois où l'erreur s'est produite ;
- le code d'erreur associé à cette erreur.
- la description de l'erreur ;
- l'action recommandée pour résoudre cette erreur (le cas échéant) ;
- l'emplacement du périphérique qui a échoué (le cas échéant)
Le bouton Clear Error Log (Effacer) permet de supprimer le contenu du journal.
Le bouton Enregistrer permet à l'utilisateur d'enregistrer le journal des erreurs dans un fichier au format HTML.
Journal d'administration intégré
Le journal d'administration intégré enregistre les événements système, les erreurs critiques, les messages de mise sous tension, les erreurs de mémoire et tout type d'erreur matérielle ou logicielle catastrophique qui entraîne généralement une défaillance des systèmes. Il permet en outre la manipulation de ces données. Grâce à Insight Diagnostics, vous pouvez ajouter des notes, effacer et marquer des éléments pour réparation dans le journal d'administration intégré (sur les systèmes pris en charge). Le journal d'administration intégré affiche les informations suivantes :
- la gravité de l’événement ;
- la classe de l’événement ;
- la date et l'heure de la dernière mise à jour de l'événement ;
- la date et l'heure de l'ajout initial de l'événement au journal d'administration intégré ;
- le nombre de l’événement ;
- la description de l’événement.
La gravité de l'événement et les autres informations du journal d'administration intégré permettent d'identifier et de corriger rapidement les problèmes afin de réduire les temps d'arrêt. La gravité de l'événement peut être classée en plusieurs catégories :
- Info : présente des informations générales sur un événement système.
- Réparé : indique que cette entrée a été réparée.
- Attention : indique qu'une erreur non fatale s'est produite.
- Critique / Echec : indique qu'un composant du système est en panne.
Le journal d'administration intégré dispose de plusieurs fonctionnalités permettant de mieux identifier, corriger et documenter l'état des serveurs. Les fonctionnalités suivantes sont prises en charge :
- Enregistrer : enregistre le journal d'administration intégré dans un fichier au format HTML.
- Effacer le journal d'administration intégré : efface toutes les entrées du journal.
Remarque : HP conseille d'enregistrer le contenu du journal dans un fichier avant de l'effacer.
Remarque : une fois le journal effacé, une note d'événement de maintenance est ajoutée, indiquant l'heure et la date du dernier effacement du journal.
- Définir les éléments sélectionnés sur 'Réparé' : attribue le statut Réparé à toutes les entrées sélectionnées.
- Ajouter une note de maintenance : ajoute un événement avec une description spécifiée par l'utilisateur.
Remarque : les notes de maintenance ont une gravité « Info » et une classe « Maintenance ».
Journal des événements système
Le journal des événements système (SEL) enregistre les événements système en lien avec les capteurs du système. Les entrées du journal des événements système comportent les informations suivantes :
- Nom du capteur : le nom du capteur
- Type de capteur : le type du capteur
- Description : la description de l'événement
- Première occurrence : la date et l'heure du premier enregistrement de l'événement dans le SEL
- Dernière occurrence : la date et l'heure du dernier enregistrement de l'événement dans le SEL
- Nombre : le nombre d'occurrences de l'événement
Le bouton Effacer le SEL permet de supprimer le contenu du journal d'erreurs.
Le bouton Enregistrer permet à l'utilisateur d'enregistrer le SEL dans un fichier au format HTML.
Onglet Aide
L'onglet Aide contient des informations pouvant aider un utilisateur à utiliser Insight Diagnostics. Les fonctions suivantes sont disponibles :
- Aide d'HP Insight Diagnostics : une collection de documents d'aide accessibles directement depuis Insight Diagnostics et qui décrivent comment utiliser Insight Diagnostics.
- Codes d'erreur : une liste complète et indexée des codes d'erreur utilisés dans Insight Diagnostics et leurs descriptions et actions afférentes.
- Composants de test : une liste de tous les tests qu'Insight Diagnostics est capable d'exécuter.