Interface utilisateur

Navigation

La page d'accueil du logiciel Insight Diagnostics comporte les onglets suivants :

  • Survey

  • Test (disponible uniquement dans l'édition hors ligne)

  • Diagnose

  • Status

  • Log

  • Admin (disponible uniquement dans l'édition hors ligne ou l'édition en ligne avec une connexion d'administrateur SMH)

  • Help

Ces onglets séparent les principales fonctions de Insight Diagnostics.

Onglet Survey

L'onglet Survey permet de visualiser des informations importantes de configuration du système. Vous pouvez afficher des informations à partir d'une variété de catégories dans une vue Summary ou une vue Advanced. La vue Summary (Résumé) limite la quantité de données affichées, alors que la vue Advanced (Avancé) affiche toutes les données dans la catégorie sélectionnée. Que vous choisissiez la vue Advanced ou Summary, les catégories suivantes d'informations sont disponibles dans le menu Survey :

  • All — Affiche toutes les informations concernant l'ordinateur.

  • Overview — Affiche une liste d'informations générales concernant l'ordinateur.

  • Architecture — Affiche le type de bus utilisé par l'ordinateur. En outre, si le bus est de type PCI, des informations sur la configuration PCI s'affichent.

  • Asset Control — Affiche le numéro de série de l'ordinateur (numéro d'identification du système).

  • Communication — Affiche des informations sur les paramètres de port parallèle (LPT) et de port série (COM), la fonction USB (Universal Serial Bus), ainsi que le contrôleur de réseau de l'ordinateur.

  • Graphics — Affiche des informations concernant le sous-système graphique de l'ordinateur. Cela comprend des informations sur la carte graphique, le mode graphique et la ROM.

  • Input Devices — Affiche des informations sur le type de clavier, la souris et sur d'autres périphériques d'entrée connectés à l'ordinateur.

  • Internal Conditions — Affiche des informations concernant l'intégrité de l'ordinateur. Cela comprend des informations de ventilateur, de température et d'alimentation, disponibles uniquement sur les serveurs ProLiant.

  • Memory — Affiche des informations sur la mémoire du système. Cela inclut des informations sur la carte mémoire et tous les modules de mémoire installés.

  • Remote Management — Si la gestion à distance est prise en charge sur le système, cette section affiche des informations sur les périphériques iLO, RILOE II, iLO3 et iLO4.

  • Miscellaneous — Affiche des informations sur la mémoire de configuration (CMOS), la zone de données du BIOS, la table des vecteurs d'interruption, ainsi que des informations de diagnostic des composants de l'ordinateur.

  • Storage — Affiche des informations concernant les supports de stockage connectés à l'ordinateur. Cette liste inclut l'ensemble des disques fixes, lecteurs de disquette et lecteurs de CD-ROM.

  • System — Affiche des informations sur le type de produit, le type et la vitesse du processeur, ainsi que sur les coprocesseurs. En outre, cette section affiche des informations sur l'ensemble des mémoires ROM dans l'ordinateur.

  • Firmware — Affiche des informations de révision du microprogramme et du BIOS concernant les périphériques et contrôleurs du système.

Pour enregistrer les informations de la fonction Survey, cliquez sur Save au bas de l'onglet Survey. Les informations de la fonction Survey sont enregistrées au format HTML. Vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur Web standard pour afficher les informations.


[REMARQUE : ]

REMARQUE : Pour enregistrer une session Survey complète, vous devez sélectionner Save Entire Survey (All, Advanced) dans la zone contextuelle. Sinon, seule la partie sélectionnée de l'enquête est enregistrée.


Onglet Test (édition hors ligne de HP Insight Diagnostics uniquement)

Insight Diagnostics offre la possibilité de tester toutes les sections matérielles principales du système. L'avancement des tests est affiché dans l'onglet Status (État). Des résultats détaillés des tests sont affichés dans l'onglet Log (Journal).

Voici les trois types de tests :

  1. Quick Test (Test rapide) — Fournit un script prédéterminé pour lequel un échantillon de chaque composant matériel est testé.

  2. Complete Test (Test complet) — Fournit un script prédéterminé dans lequel chaque composant matériel est intégralement testé.

  3. Custom Test (Test personnalisé) — Permet la plus grande souplesse dans le contrôle des tests d'un système. Le mode en test personnalisé permet de sélectionner de manière spécifique les périphériques, les tests et les paramètres de test à exécuter.

Voici deux modes de test :

  1. Interactive (Interactif) — Tous les tests s'exécutent, dont certains peuvent obliger l'utilisateur à répondre à des invites.

  2. Unattended (Sans assistance) — Aucune action de l'utilisateur n'est requise, les tests qui nécessitent une action de l'utilisateur ne sont pas exécutés.

Vous pouvez configurer et personnaliser des tests dotés d'attributs tels que les suivants :

  • Number of Loops (Nombre de boucles) — Spécifie le nombre de cycles de test pour effectuer les tests sélectionnés.

  • Total Test Time (Durée totale du test) — Indique la durée consacrée à effectuer tous les tests sélectionnés.

  • Stop on First Error (Arrêt à la première erreur) —Spécifie que tous les tests s'arrêtent lorsque la première erreur est rencontrée.

  • Test Parameters (Paramètres de test) — Les paramètres de test pour chaque périphérique sont disponibles dans le test personnalisé.

Pour commencer le test :

  1. Sélectionnez l'onglet Test.

  2. Sélectionnez le sous-onglet du type de test pour effectuer des tests (rapide, complet ou personnalisé).

  3. Sélectionnez le mode de test (interactif ou sans assistance).

  4. Choisissez comment vous souhaitez exécuter le test (nombre de boucles ou durée totale du test). Lors de la sélection de l'exécution du test sur un nombre spécifique de boucles, entrez le nombre de boucles à effectuer. Si vous souhaitez exécuter le test de diagnostic pendant une période spécifique, entrez la durée en minutes.


    [REMARQUE : ]

    REMARQUE : Le test s'arrête automatiquement une fois une boucle de test terminée, lorsque le temps de test écoulé a atteint la limite de temps spécifiée.


  5. Sélectionnez quels périphériques (tests rapides ou complets) ou quels tests (personnalisés) exécuter

  6. Pour démarrer le test, cliquez sur Begin Testing (Commencer le test).

Jusqu'à ce que les tests soient terminés, l'onglet Status est dans l'état sélectionné et l'onglet Test est désactivé.

Vous pouvez suivre l'avancement des tests dans l'onglet Status. Toutes les erreurs détectées sont résumées dans le journal des erreurs.

Pour afficher des informations sur tous les tests défectueux, sélectionnez Error Log (Journal des erreurs).

Pour afficher l'état de tous les tests, sélectionnez l'onglet Log.

Onglet Diagnose

La fonction Diagnose de l'édition hors ligne de HP Insight Diagnostics permet une haute disponibilité du système en effectuant divers contrôles non intrusifs et en profondeur du système et des composants.

La fonction Diagnose du logiciel HP Insight Diagnostics effectue un diagnostic matériel sur les périphériques suivants :

  • Disques durs reliés à un contrôleur HP Smart Array

  • Alimentations susceptibles d'être soumises à diagnostic

Pour démarrer un diagnostic du matériel :

  1. Cliquez sur l'onglet Diagnose.

  2. Sélectionnez le périphérique à soumettre au diagnostic :

    • Sélectionnez All Devices pour évaluer l'intégrité de tous les volumes logiques et de toutes les alimentations.

    • Sélectionnez les volumes logiques ou les alimentations pour évaluer leur intégrité.

  3. Cliquez sur Diagnose.

Si l'ordinateur ne présente aucun volume logique ou alimentation susceptible d'être soumis au diagnostic, le message suivant apparaît :

System does not have any diagnosable devices installed.

Onglet Status

L'onglet Status affiche l'état des tests de diagnostic et applicables en cours d'exécution, des tests actuellement exécutés ou des tests précédents, le cas échéant. Une barre rouge d'avancement indique que le test a échoué alors qu'une barre verte d'avancement signifie que le test a réussi.

Test status (édition hors ligne de HP Insight Diagnostics uniquement)

Le volet Test Status montre la barre d'avancement principale, qui affiche le pourcentage de complétion de l'ensemble de tests ainsi que ses informations de durée. Un tableau au-dessous de la barre d'avancement principale affiche des statistiques pour chaque périphérique. Vous pouvez cliquer sur le bouton Cancel pour annuler les tests en cours.


[REMARQUE : ]

REMARQUE : Quelques rares tests peuvent ne pas être immédiatement annulés. L'état de ces tests peut indiquer « canceling  » (en cours d'annulation) jusqu'à la fin des essais.


Une fois le test terminé, vous pouvez cliquer sur Retest pour exécuter à nouveau l'ensemble de tests sans devoir revenir à la page Test Selection.


[REMARQUE : ]

REMARQUE : Si vous devez uniquement tester de nouveau les périphériques pour lesquels le test a échoué, effectuez un test personnalisé. Vous pouvez spécifier le nombre de tentatives à effectuer dans les paramètres de chaque test.


La page Status affiche également les éléments suivants :

  • Les tests individuels en cours d'exécution

  • La durée globale écoulée

  • La durée individuelle écoulée pour chaque test

  • L'état de la condition actuelle de chaque test

Les tests peuvent avoir l'état de condition suivante :

  • Waiting (En attente) — Le test attend la fin d'autres tests avant de s'exécuter.

  • Running (En cours d'exécution) — Le test est actuellement en cours d'exécution.

  • Passed (Succès) — Le test a réussi et le périphérique fonctionne selon les exigences.

  • Failed (Échec) — Le périphérique n'a pas réussi le test ou le test lui-même a échoué. Le menu Status affiche également les erreurs et les étapes que vous devez effectuer avant le remplacement du périphérique.

  • Canceling (En cours d'annulation) — Le test a reçu une commande d'annulation et tente d'atteindre un point d'arrêt.

  • Canceled (Annulé) — Le test a été annulé et n'est plus en cours d'exécution.

  • Abnormal termination (Fin anormale) — Le test s'est terminé de manière anormale.

La progression et l'état des tests hors ligne rapides, complets ou personnalisés apparaissent sur l'onglet Status.

État des tests de diagnostic

La zone d'état des tests de diagnostic affiche également les informations spécifiques au périphérique suivantes :

  • Serial No. — Il s'agit du numéro de suivi de périphériques tels que disques durs, alimentation.

  • Accumulated Power-on-time — Durée totale pendant laquelle le périphérique reste sous tension. Par exemple :

    Accumulated Power-on-time for Hard drive:2.0 months

  • Start Drive identity LED — Cliquez sur cette option pour identifier le disque dur spécifique : en cas de lecteur SCSI, le voyant orange clignote ; en cas de lecteur SAS/SATA, le voyant bleu s'allume pendant quelques secondes.

  • Stop Drive identity LED — Cliquez sur cette option pour éteindre le voyant.


[REMARQUE : ]

REMARQUE : Les avertissements sont purement informatifs et liés au périphérique spécifique. Pour afficher des informations détaillées sur les avertissements, consultez le document Diagnosis Log.


L'avancement et l'état du processus Diagnose apparaissent sur l'onglet Status lorsque le diagnostic est terminé. Les sections Device Diagnosis affichent des détails spécifiques aux périphériques, les résultats de tests, ainsi que des détails sur chacun d'entre eux.

Onglet Log

L'onglet Log comporte les vues suivantes :

  • Journal de diagnostic

  • Journal de tests

  • Journal d'erreurs

  • Journal de maintenance intégré

  • Journal des événements système

Journal de diagnostic

Les résultats détaillés du diagnostic apparaissent dans la vue Diagnosis Log sur l'onglet Log. Le journal de diagnostic affiche les informations suivantes :

  • L'indicateur d'état pour chaque alimentation ou volume logique soumis au diagnostic

  • L'alimentation ou le volume logique spécifique soumis au diagnostic

  • Le nombre d'exécutions du test de diagnostic

  • Le nombre d'échecs du test de diagnostic

  • La durée nécessaire à la réalisation du test de diagnostic


[REMARQUE : ]

REMARQUE : Pour effacer le contenu du journal de diagnostic, cliquez sur Clear Logs. Pour enregistrer le journal de diagnostic dans un fichier HTML sur un périphérique de stockage tel qu'un disque USB ou une disquette, cliquez sur Save Logs.


Journal de tests

Le journal de tests affiche les informations suivantes sur tous les tests qui sont exécutés :

  • Le nombre d'exécutions de chaque test

  • Le nombre d'échecs de chaque test

  • Le temps qu'il a fallu pour compléter la dernière instance de test

  • L'heure et la date auxquelles s'est terminée la dernière instance de test

Le bouton Clear Logs avec l'option Clear Test Log efface le contenu du journal de tests.

Le bouton Save Logs avec l'option Save Test Log permet d'enregistrer le journal de tests dans un fichier au format HTML.

Journal d'erreurs

Le journal d'erreurs affiche toutes les erreurs qui se sont produites lors du démarrage de Insight Diagnostics ou pendant le test.

Les informations suivantes s'affichent :

  • Le périphérique ou le test ayant présenté l'erreur

  • Le nombre de fois où cette erreur s'est produite

  • Le code d'erreur associé à cette erreur

  • La description de l'erreur

  • L'action de réparation recommandée pour résoudre cette erreur (le cas échéant)

  • L'emplacement du périphérique qui a échoué (si disponible)

L'option Clear Logs efface le contenu du journal d'erreurs.

L'option Save Logs permet d'enregistrer le journal d'erreurs dans un fichier au format HTML.

Journal de maintenance intégré

Le journal de maintenance intégré (IML ou Integrated Management Log) enregistre les événements du système, les erreurs critiques, les messages de mise sous tension, les erreurs de mémoire et toute erreur majeure aux niveaux matériel et logiciel qui entrainent généralement une panne du système. Le journal IML permet la manipulation de ces données. Insight Diagnostics a la capacité d'ajouter des notes, d'effacer et de marquer des articles pour réparation dans le journal IML (sur les systèmes pris en charge). Le journal de maintenance intégré affiche les informations suivantes :

  • La gravité de l'événement

  • La classe de l'événement

  • La date et l'heure auxquelles l'événement a été mis à jour

  • La date et l'heure auxquelles l'événement a été ajouté pour la première fois au journal IML

  • Le nombre d'occurrence de l'événement

  • La description de l'événement

La gravité de l'événement et d'autres informations dans le journal IML permettent d'identifier et de corriger rapidement les problèmes, en réduisant ainsi les temps d'arrêt du serveur.

Vous pouvez classer la gravité des événements de la manière suivante :

  • Info (Information) — Indique des informations générales sur un événement système.

  • Repaired (Réparé) — Indique que cette entrée a été réparée.

  • Caution (Attention) — Indique qu'une condition d'erreur non fatale s'est produite.

  • Critical/Failed (Critique/Défectueux) — Indique qu'un composant du système a échoué.

Le journal IML comporte plusieurs possibilités pour améliorer la capacité d'identifier, de corriger et de documenter l'intégrité du serveur.

Les fonctions suivantes sont prises en charge :

  • Save Logs — Lorsque l'option Save IML Logs est sélectionnée, enregistre les journaux IML dans un fichier au format HTML.

  • Clear Logs — Lorsque l'option Clear IML Logs est sélectionnée, efface toutes les entrées du journal IML.


    [REMARQUE : ]

    REMARQUE : HP recommande d'enregistrer le contenu du journal dans un fichier avant d'effacer le journal.

    Une fois le journal IML effacé, un événement de note d'entretien est ajouté indiquant l'heure et la date auxquelles le journal a été effacé pour la dernière fois.


  • Set selected items to 'Repaired' — Marque toutes les entrées sélectionnées comme réparées.

  • Add Maintenance Note — Ajoute un événement avec une description spécifiée par l'utilisateur.


    [REMARQUE : ]

    REMARQUE : Maintenance Notes — Contient la gravité de l'entrée « Info » et la classe de l'entrée « Maintenance ».


Journal des événements système

Le journal des événements système (SEL - System Event Log) enregistre les événements liés aux capteurs du système.

Une entrée du journal des événements système affiche les informations suivantes :

  • Sensor Name — Le nom du capteur

  • Sensor Type — Le type de capteur

  • Description — La description de l’événement

  • Initial Occurrence — La date et l'heure auxquelles l'événement a été ajouté pour la première fois au journal SEL

  • Last Occurrence — La date et l'heure auxquelles l'événement a été ajouté pour la dernière fois au journal SEL

Le bouton Clear Logs avec l'option Clear System Event Logs sélectionnée efface le contenu du journal d'erreurs.

Le bouton Save Logs avec l'option Save System Event Logs sélectionnée permet d'enregistrer le journal SEL dans un fichier au format HTML.

Onglet Admin

L'onglet Admin permet à un administrateur d'effacer les journaux et les erreurs SPD. L'onglet Admin affiche les informations suivantes :

  • Clear DIMM SPD Errors — Efface les erreurs spdSingleBit et spdMultiBit corrigibles concernant les modules DIMM, le cas échéant.

  • Clear Error Logs — Efface le contenu du journal d'erreurs.

  • Clear Test Logs — Efface le contenu du Journal de tests.

  • Clear IML Logs — Efface le contenu des entrées IML.

  • Clear System Event Logs — Efface le contenu des entrées SEL.

  • Clear Diagnosis Logs — Efface le contenu du journal de diagnostic.

Onglet Help

L'onglet Help contient des informations qui vous aident à comprendre comment utiliser Insight Diagnostics.

L'onglet Help fournit les fonctions suivantes :

  • Aide de HP Insight Diagnostics — Un ensemble de documents d'aide, auquel vous pouvez accéder directement à partir du logiciel Insight Diagnostics, décrit comment utiliser ce dernier.

  • Codes d'erreur — Une liste exhaustive et consultable des codes d'erreur, avec leurs descriptions et actions associées, utilisés dans Insight Diagnostics.

  • Composants de test — Une liste de tous les tests pouvant être effectués par Insight Diagnostics.

Utilisation de la fonction Survey

Lorsque l'onglet Survey est sélectionné, les menus Category et View permettent de visualiser d'importantes informations de configuration du système. La vue Summary (Résumé) limite la quantité de données affichées, alors que la vue Advanced (Avancé) affiche toutes les données dans la catégorie sélectionnée.

Que vous choisissiez la vue Advanced ou Summary, les catégories suivantes d'informations sont disponibles dans le menu Survey :

  • All — Affiche toutes les informations concernant l'ordinateur.

  • Overview — Affiche une liste d'informations générales concernant l'ordinateur.

  • Architecture — Affiche le type de bus utilisé par l'ordinateur. En outre, si le bus est de type PCI, des informations sur la configuration PCI s'affichent.

  • Asset Control — Affiche le numéro de série de l'ordinateur (numéro d'identification du système).

  • Communication — Affiche des informations sur les paramètres de port parallèle (LPT) et de port série (COM), la fonction USB (Universal Serial Bus), ainsi que le contrôleur de réseau de l'ordinateur.

  • Graphics — Affiche des informations sur le sous-système graphique de l'ordinateur. Cela comprend des informations sur la carte graphique, le mode graphique et la ROM.

  • Input Devices — Affiche des informations sur le type de clavier, la souris et sur d'autres périphériques d'entrée connectés à l'ordinateur.

  • Internal Conditions — Affiche des informations concernant l'intégrité de l'ordinateur. Cela comprend des informations de ventilateur, de température et d'alimentation, disponibles uniquement sur les serveurs ProLiant.

  • Memory — Affiche des informations sur la mémoire du système. Cela inclut des informations sur la carte mémoire et tous les modules de mémoire installés.

  • Remote Management — La section de gestion distante (si prise en charge sur le système) affiche des informations sur les périphériques iLO, RILOE II et iLO3.

  • Miscellaneous — Affiche des informations obtenues à partir de la mémoire de configuration (CMOS) de l'ordinateur, la zone de données du BIOS, la table des vecteurs d'interruption, ainsi que des informations de diagnostic des composants.

  • Operating System — Indique le type de système d'exploitation utilisé sur l'ordinateur. Cette vue inclut également des informations essentielles sur la configuration du système d'exploitation.

  • Resources — Affiche des informations d'utilisation des ressources des périphériques du système. Cela comprend des informations sur les E/S, la mémoire, les interruptions IRQ, les connecteurs et l'utilisation de bus.

  • Storage — Affiche des informations concernant les supports de stockage connectés à l'ordinateur. Cette liste inclut l'ensemble des disques fixes, lecteurs de disquette et lecteurs de CD-ROM.

  • System — Affiche des informations sur le type de produit, le type et la vitesse du processeur, ainsi que sur les coprocesseurs. En outre, cette section affiche des informations sur l'ensemble des mémoires ROM dans l'ordinateur.

  • Firmware — Affiche des informations de révision du microprogramme et du BIOS concernant les périphériques et contrôleurs du système.

Comparaison de sessions

Vous pouvez également comparer les données de deux sessions et voir les différences dans n'importe laquelle des catégories mentionnées dans le menu Survey, en sélectionnant le sous-onglet Compare Configurations (Comparaison de configurations).

  1. Choisissez une session Survey dans la zone de liste déroulante Configuration 1.

  2. Choisissez une session Survey dans la zone de liste déroulante Configuration 2.

  3. Cliquez sur View Comparison Results (Afficher les résultats de comparaison).

Une fois la comparaison chargée, choisissez un affichage View Level (Niveau de vue) ou Category (Catégorie) de la même manière que l'affichage Current Configuration (Configuration actuelle). Pour afficher les entrées modifiées pour la catégorie sélectionnée, sélectionnez View Changes Only (Afficher modifications uniquement).

Les entrées peuvent avoir l'état de modification suivante :

  • Unchanged (Inchangée) — Cette entrée est identique dans les deux enquêtes

  • Changed (Changée) — La valeur de cette entrée diffère entre les deux enquêtes

  • Added (Ajoutée) — Cette entrée n'existait pas dans la Configuration 1, mais existe dans la Configuration 2

  • Removed (Supprimée) — Cette entrée existait dans la Configuration 1, mais n'existe pas dans la Configuration 2

Pour revenir aux informations de la configuration actuelle, sélectionnez le sous-onglet Current Configuration.

Cliquez sur Print (Imprimer) pour imprimer les détails sur la comparaison des configurations.

Cliquez sur Save (Enregistrer) pour enregistrer les détails sur la comparaison des configurations dans un fichier.

Enregistrement d'une session Survey

Pour enregistrer un rapport d'enquête au format HTML, cliquez sur le lien Save situé dans le sous-onglet Current Configuration, disponible dans l'onglet Survey, puis entrez un nom de fichier. Vous pouvez consulter le fichier HTML de l'enquête à partir d'un navigateur Web standard.


[REMARQUE : ]

REMARQUE : Pour enregistrer une session Survey complète, vous devez sélectionner Save Entire Survey (All, Advanced) dans la zone contextuelle. Sinon, seule la partie sélectionnée de l'enquête est enregistrée.


Pour obtenir un rapport Survey au format XML, copiez le fichier de la session situé dans le répertoire hpdiags. Les noms des fichiers de session Survey sont au format SurveyDATE.xml, où DATE indique la date et l'heure auxquelles la session a été capturée.

Suppression d'une session Survey

Pour supprimer une session d'enquête :

  1. Dans le sous-onglet Current Configuration, cliquez sur Manage Configurations (Gestion de configurations).

  2. Cochez sur la page les sessions répertoriées que vous souhaitez supprimer.

  3. Cliquez sur Delete (Supprimer).

Planification d'une enquête

Pour planifier une enquête :

  1. Dans le sous-onglet Current Configuration, cliquez sur Schedule Captures (Planification de captures).

  2. Sélectionnez Weekly (Hebdomadaire) ou Monthly (Mensuelle) comme fréquence de capture.

  3. Sélectionnez les jours de la semaine ou du mois au cours duquel vous devez capturer une enquête.

  4. Entrez l'heure à laquelle vous souhaitez effectuer la capture.


    [REMARQUE : ]

    REMARQUE : L'heure de départ est au format 24 heures.


  5. Cliquez sur OK.